ARTICLE

HISTOIRES D'ENGAGEMENT À L'ARC: LA PHARMA LOCALE LIVRE

LES ENTREPRISES PHARMACEUTIQUES NIGÉRIENNES S'ASSOCIENT AVEC LE GOUVERNEMENT POUR SOUTENIR SA FOURNITURE DU PAQUET MINIMUM DE BASE DE SERVICES DE SANTÉ AU NIGÉRIA.

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

«L'ARC joue un rôle clé dans le rétablissement de la confiance entre le secteur pharmaceutique local organisé et le secteur public en vue de contribuer à renforcer les systèmes de chaîne d'approvisionnement qui garantiront la livraison du dernier kilomètre de produits de santé vitaux aux établissements mal desservis. Ce modèle non conventionnel s'aligne certainement sur la vision de notre groupe visant à assurer la sécurité des médicaments au Nigeria et au-delà. Secrétaire exécutif, PMG-MAN

Les soins de santé primaires sont la pierre angulaire du système de santé nigérian depuis des décennies, mais la fourniture de ces services a été difficile. Des cadres juridiques mal alignés ou obsolètes ont entraîné des rôles et des responsabilités contradictoires entre les gouvernements fédéral, des États et locaux, un financement insuffisant et des ressources humaines inadéquates, ce qui a conduit à des services de mauvaise qualité[1]. En 2014, le gouvernement fédéral a adopté la loi nationale sur la santé, une importante mesure de réforme du secteur de la santé visant à résoudre ces problèmes.

Parmi les nombreuses dispositions importantes, la loi définit un ensemble minimum de services de santé auquel chaque Nigérian a droit et intègre tous les services de santé primaires sous l'autorité des agences nationales de développement des soins de santé primaires (SPHCDA). Il a également créé le Fonds de fourniture de soins de santé de base (BHCPF) avec un financement annuel garanti de 1% du fonds national consolidé du revenu ainsi que d'autres soutiens financiers tels que des subventions de partenaires donateurs internationaux et / ou des fonds provenant d'autres sources. Par le biais du BHCPF, le Nigéria vise à atteindre son objectif de couverture sanitaire universelle. L'ensemble minimum de base de services de santé se concentre sur neuf domaines clés, déterminés par les indices nationaux de santé, avec une priorité sur la charge de morbidité, la rentabilité et l'équité.

Passerelles de financement

Il existe trois passerelles pour le décaissement des fonds dans le cadre du projet BHCPF - le régime national d'assurance maladie, l'Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA) et le ministère fédéral de la Santé (FMOH). Les fonds provenant du portail NPHCDA seront envoyés directement aux établissements de santé pour la mise à niveau de leurs infrastructures, des processus d'achat et des ressources humaines pour la santé. Environ 50 médicaments seront fournis gratuitement aux clients des soins de santé primaires. En 2017, les États d'Abia, du Niger et d'Osun ont été sélectionnés par le FMOH pour piloter le BHCPF afin de tester et d'affiner les politiques, les processus et les structures de mise en œuvre.

Une lacune majeure qui devait être comblée dans le projet BHCPF était la chaîne d'approvisionnement des produits de santé, y compris la manière dont les médicaments seraient achetés et distribués aux cliniques de santé primaires, le flux de fonds vers les fournisseurs et le flux d'informations, y compris les stocks. les niveaux et les données de consommation, pour faciliter le processus de quantification et de prévision.

Les chaînes d'approvisionnement pour les produits de santé au Nigéria constituent un réseau complexe de plusieurs chaînes d'approvisionnement verticales pour chaque catégorie de produits. Une analyse de 2010 des chaînes d'approvisionnement en santé publique dans les États de Kano et d'Edo a révélé que les agences publiques géraient généralement plus d'un millier de produits de santé différents.[2]. La plupart des médicaments essentiels sont achetés au niveau de l'État au moyen de fonds renouvelables. Cependant, les produits des programmes de santé publique qui se concentrent sur le VIH, la tuberculose, la lèpre, le paludisme, la vaccination et la planification familiale sont souvent reçus des donateurs, soit par l'intermédiaire des partenaires d'exécution, soit directement fournis aux ministères ou organismes fédéraux ou d'État. Les intervalles de distribution, les mécanismes et les exigences de déclaration varient pour chaque catégorie de produit ou programme de santé / maladie. Cette complexité, ainsi que la sous-capitalisation chronique des fonds renouvelables de l'État pour les médicaments essentiels, ont contribué à la faible disponibilité en magasin de nombreux médicaments vitaux. Pour relever ce défi, en 2016, la FMOH a développé et lancé la politique de la chaîne d'approvisionnement du Nigéria pour les produits pharmaceutiques et autres produits de santé.

Le rôle de l'ARC

Début 2018, la FMOH a engagé le bureau nigérian du Centre de ressources pour l'Afrique (ARC) pour aider à concevoir une chaîne d'approvisionnement qui garantirait la disponibilité de médicaments de qualité dans chaque clinique de santé primaire. L'un des objectifs était de concevoir des options susceptibles de tirer parti de l'expertise et des ressources du secteur privé local. L'ARC a réuni une équipe qui comprenait des experts du secteur privé pour concevoir un modèle de chaîne d'approvisionnement basé sur une analyse du paysage de la chaîne d'approvisionnement menée dans trois États pilotes. L'équipe a également défini des indicateurs de performance clés pour suivre les taux de rupture de stock, l'accès à des médicaments de qualité, une bonne tarification et la visibilité des données. Ce processus a abouti à deux modèles qui tirent parti des capacités du secteur privé dans la planification de la demande et de l'offre, l'approvisionnement, l'entreposage et la distribution:

  • Le premier modèle était axé sur les pharmacies communautaires locales, qui achèteraient les produits auprès de fournisseurs agréés. Les clients rempliraient leurs ordonnances à la pharmacie et la pharmacie serait remboursée par l'établissement de santé local sur ses fonds BHCPF. Cependant, ce modèle ne répondait pas au besoin de garantir la qualité et les bons prix.
  • Le deuxième modèle a proposé que les établissements de santé aient une relation directe avec les fabricants locaux qui distribuent déjà dans leurs États et tirent parti de ces réseaux de distribution existants. Ce modèle permettrait de tester si les États peuvent s'approvisionner directement, négocier les prix, garantir la qualité et acheminer les produits directement vers les établissements de santé, en contournant les magasins médicaux des gouvernements étatiques et locaux. Il serait basé sur des volumes minimums garantis, garantissant l'exclusivité et une tarification et une qualité garanties. Le prix unitaire inclurait le coût de distribution.

Figure 1. Conception de la chaîne d'approvisionnement (modèle 2): flux d'informations, de produits et de fonds

Le deuxième modèle était l'approche privilégiée par le Comité technique national du BHCPF et a été adopté comme politique. Connu sous le nom de Partenariat public-privé pour la chaîne d'approvisionnement BHCPF, le modèle permet aux produits de santé de haute qualité d'atteindre les installations où ils sont nécessaires, à un prix raisonnable. Les agents de santé peuvent se concentrer sur la prise en charge et la distribution des médicaments tandis que les entreprises du secteur privé veillent à ce que les médicaments et autres produits nécessaires parviennent aux établissements de santé.

À la suite d'une réévaluation de la capacité de la chaîne d'approvisionnement des États pilotes, avec le soutien de son centre de solutions basé en Afrique du Sud, l'approche a été modifiée pour que les sociétés pharmaceutiques soient responsables de l'approvisionnement et de la distribution aux magasins médicaux centraux de l'État ou à l'entrepôt désigné. pour l'Etat. Les établissements de santé seront alors encouragés à engager des transporteurs locaux pour livrer leurs produits directement aux établissements de santé afin de contribuer à réduire les coûts de livraison.

Figure 2. Conception actuelle de la chaîne d'approvisionnement: flux d'informations, de produits et de fonds

Collaboration avec le secteur privé

L'établissement de ce partenariat public-privé dépendait de la nécessité de combler un historique de méfiance entre le gouvernement et le secteur privé et d'amener le secteur privé à reconnaître l'opportunité et les avantages. L'ARC a développé un vaste réseau de partenaires du secteur privé à travers l'Afrique, et au Nigéria, cela comprend le Groupe des fabricants de produits pharmaceutiques de l'Association des fabricants du Nigéria (PMG-MAN). PMG-MAN a signé un protocole d'accord avec l'ARC pour servir de gardien au groupe de fabricants pharmaceutiques locaux afin de protéger ses membres. L'ARC, en collaboration avec PMG-MAN et le Conseil des pharmaciens du Nigéria, a évalué le système de chaîne d'approvisionnement de neuf sociétés pharmaceutiques locales pour vérifier les bonnes pratiques de stockage et de distribution. Tous les neuf ont été jugés conformes aux normes requises.

L'une des innovations importantes de ce modèle est que les neuf entreprises agissent pour la première fois en tant que consortium. Un maximum de cinq entreprises sera sélectionné pour chaque État pilote et l'une des entreprises sera désignée comme la premier - cette organisation sera responsable de tous les engagements avec le groupe d'entreprises pour l'Etat. Le principal est responsable de la fourniture des installations de transbordement, de la distribution des produits à l'entrepôt d'État et de toutes les communications avec l'équipe de l'État BHCPF. L'ARC facilite l'engagement des États / des équipes des établissements de santé avec le consortium pharmaceutique.

Les données logistiques des cliniques de santé primaires du dernier kilomètre sont essentielles pour réussir cette nouvelle conception de la chaîne d'approvisionnement. Chaque État aura un responsable de la chaîne d'approvisionnement qui dirigera la collecte et l'analyse des données des établissements de santé. À l'aide des rapports des systèmes d'information de gestion logistique, une prévision de la demande des besoins de réapprovisionnement de chaque clinique de santé primaire sera élaborée dans un processus centralisé géré par chaque État et soutenu par les fournisseurs pour chaque produit. Les données prévisionnelles seront ensuite partagées avec les parties prenantes et un bon de commande sera remis aux fournisseurs. La prime pour chaque État consolidera ensuite les commandes, recevra les fournitures des fournisseurs individuels et livrera à l'État. Les fournisseurs sont payés sur la base d'une preuve de livraison. Une autre idée à l'étude est un «fonds commun» qui serait géré de manière centralisée par le Comité national du BHCPF et qui garantirait le paiement au cas où une facilité ne serait pas en mesure d'effectuer un paiement en temps opportun, tel que défini dans le contrat-cadre.

Regarder vers l'avant

Actuellement, l'ARC soutient l'équipe nationale du BHCPF dans la préparation de l'Etat du Niger au déploiement du modèle de chaîne d'approvisionnement. L'ARC a soutenu l'élaboration et l'adoption d'une feuille de route qui décrit les prochaines étapes clés avant l'approvisionnement.

Les opérations du partenariat public-privé pour la chaîne d'approvisionnement BHCPF ne font que commencer, mais le Nigéria est un pays dynamique dans lequel tester de nouvelles idées. Avec 36 États autonomes, il existe de nombreuses possibilités d'essayer de nouvelles approches et différents modèles pour voir lesquels fonctionnent le mieux afin de rendre les médicaments vitaux accessibles à tous ceux qui en ont besoin.

Les histoires de cette série de blogs illustrent les différentes façons dont l'ARC aide les pays à mobiliser l'expertise du secteur privé pour renforcer leurs chaînes d'approvisionnement en santé et concevoir de nouvelles approches innovantes qui garantissent que les médicaments sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin.

Lis le Aperçu et l'étude de cas sur la façon dont l'ARC a contribué à faciliter la transition à une nouvelle thérapie anti-VIH au Kenya et en Afrique du Sud.

 

[1] Aigbiremolen, AO et al. (2014), Soins de santé primaires au Nigéria: stratégies et contraintes de mise en œuvre. Journal international de recherche communautaire, 3 (3): 74 à 79

[2] USAID | DELIVER PROJECT, commande de tâches 1. 2010. Nigéria: segmentation de la chaîne d'approvisionnement des médicaments essentiels

ARTICLES SIMILAIRES:

ARTICLE

ARC ENGAGEMENT STORIES: LOCAL PHARMA DELIVERS

NIGERIAN PHARMACEUTICAL COMPANIES ARE PARTNERING WITH GOVERNMENT TO SUPPORT ITS PROVISON OF NIGERIA’S BASIC MINIMUM PACKAGE OF HEALTH SERVICES.

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

“ARC plays a key role in rebuilding trust between the organised local pharma manufacturing sector and the public sector with a view to help strengthen supply chain systems that will guarantee last-mile delivery of life-saving health commodities to facilities that are underserved. This unconventional model sure aligns with our group’s vision towards achieving medicine security in Nigeria and beyond.” Executive Secretary, PMG-MAN

Primary health care has been the cornerstone of Nigeria’s health system for decades, but delivering these services has been difficult. Misaligned or outdated legal frameworks resulted in conflicting roles and responsibilities among the federal, state, and local governments, insufficient funding, and inadequate human resources, leading to poor quality services[1]. In 2014, the Federal Government passed the National Health Act, a major health sector reform measure that sought to address these problems.

Among the many important provisions, the act defines a Basic Minimum Package of Health Services to which every Nigerian has a right and integrates all primary health services under the authority of State Primary Health Care Development Agencies (SPHCDA). It also established the Basic Health Care Provision Fund (BHCPF) with guaranteed annual funding of one per cent of the national consolidated revenue fund as well as other funding supports such as grants by international donor partners and/or funds from other sources. Through BHCPF, Nigeria aims to achieve its universal health coverage target. The Basic Minimum Package of Health Services focuses on nine key areas, determined by the national health indices, with a priority on disease burden, cost-effectiveness, and equity.

Funding gateways

There are three gateways for disbursement of funds under the BHCPF project – the National Health Insurance Scheme, the National Primary Healthcare Development Agency (NPHCDA), and the Federal Ministry of Health (FMOH). The funds from the NPHCDA gateway will be sent directly to health facilities for upgrading their infrastructure, procurement processes and human resources for health. Roughly 50 medicines will be provided free to primary health care clients. In 2017, Abia, Niger, and Osun states were selected by the FMOH to pilot the BHCPF to test and refine implementation policies, processes, and structures.

A major gap that needed to be addressed in the BHCPF project was the supply chain for health commodities, including how the medicines would be procured and distributed to primary health clinics, the flow of funds to the suppliers, and the flow of information, including stock levels and consumption data, to aid the quantification and forecasting process.

Supply chains for health commodities in Nigeria make up a complex web of multiple vertical supply chains for each product category. A 2010 analysis of public health supply chains in Kano and Edo states found that state agencies typically manage over a thousand different health commodities[2]. Most essential medicines are procured at the state level using drug revolving funds. However, public health programme commodities that focus on HIV, TB, leprosy, malaria, immunisation, and family planning are often received from donors, either via implementing partners or directly supplied to federal or state ministries or agencies. The distribution intervals, mechanisms, and reporting requirements vary for each product category or health/disease programme. This complexity, along with chronic undercapitalisation of state drug revolving funds for essential medicines, has contributed to poor on-shelf availability of many life-saving medicines. To address this challenge, in 2016 the FMOH developed and launched the Nigeria Supply Chain Policy for Pharmaceuticals and Other Healthcare Products.

ARC’s role

In early 2018, the FMOH engaged the Africa Resource Centre’s (ARC) Nigeria office to help design a supply chain that would ensure the availability of quality medicines at every primary health clinic. One of the goals was to design options that could leverage the expertise and resources of the local private sector. ARC brought together a team that included subject matter experts from the private sector to design a supply chain model based on a supply chain landscape analysis conducted in three pilot states. The team also defined key performance indicators to monitor stock out rates, access to quality medicines, good pricing, and data visibility. This process resulted in two models that take advantage of private sector capability in demand and supply planning, procurement, warehousing, and distribution:

  • The first model focused on local community pharmacies, which would buy the commodities from approved suppliers. Clients would fill their prescriptions at the pharmacy, and the pharmacy would be reimbursed by the local health facility from its BHCPF funds. However, this model didn’t address the need to guarantee quality and good pricing.
  • The second model proposed that health facilities have a direct relationship with local manufacturers already distributing in their states and leverage those existing distribution networks. This model would test whether states could procure directly, negotiate prices, assure quality, and move product directly to the health facilities, bypassing state and local government medical stores. It would be based on guaranteed minimum volumes, ensuring exclusivity and guaranteed pricing and quality. The unit price would include the cost of distribution.

Figure 1. The supply chain design (Model 2): The flow of information, commodities, and funds

The second model was the preferred approach for the BHCPF’s National Technical Committee and was adopted as policy. Known as the BHCPF Supply Chain Public-Private Partnership, the model enables health commodities of high quality to get to the facilities where they are needed, at a reasonable price. Health workers are able to focus on attending to and dispensing medicines while private sector companies ensure that medicines and other required commodities get to the health facilities.

Following a reassessment of the supply chain capacity of the pilot states, with support from its South Africa-based Solutions Centre, the approach has been modified to have the pharma companies responsible for the procurement and distribution to the state central medical stores or the designated warehouse for the state. Health facilities will then be encouraged to engage local transporters to deliver their products directly to the health facilities to help reduce the cost of delivery.

Figure 2. Current supply chain design: The flow of information, commodities, and funds

Private sector collaboration

Establishing this public-private partnership depended on bridging a history of distrust between the government and private sector and getting the private sector to recognise the opportunity and benefit. ARC has developed a wide network of private sector partners across Africa, and in Nigeria this includes the Pharmaceutical Manufacturers Group of Manufacturers Association of Nigeria (PMG-MAN). PMG-MAN signed a memorandum of understanding with ARC to serve as a gatekeeper to the local pharmaceutical manufacturers’ group to protect its members. ARC, in collaboration with PMG-MAN and the Pharmacist Council of Nigeria, assessed the supply chain system of nine local pharmaceutical companies for good storage and distribution practices. All nine were found to meet the required standards.

One of the significant innovations in this model is that the nine companies are acting as a consortium for the first time. A maximum of five companies will be selected for each pilot state and one of the companies will be designated as the prime – this organisation will be responsible for all engagements with the group of companies for the state. The prime is responsible for providing cross-docking facilities, distribution of products to the state warehouse and all communications with the state BHCPF team. ARC is facilitating engagement of states/health facility teams with the pharmaceutical consortium.

Logistics data from last-mile primary health clinics are essential for making this new supply chain design successful. Each state will have a focal supply chain manager that will lead the collation and analysis of data from the health facilities. Using reports from the Logistics Management Information Systems, a demand forecast of the resupply requirements of each primary health clinic will be developed in a centralised process managed by each state and supported by the suppliers for each product. The forecast data will then be shared with stakeholders and a purchase order given to the suppliers. The prime for each state will then consolidate the orders, receive supplies from the individual suppliers, and deliver to the state. Suppliers are paid based on proof of delivery. An additional idea being explored is a “basket fund” that would be managed centrally by the BHCPF National Committee and which would guarantee payment in case a facility is unable to make timely payment, as defined in the framework contract.

Looking Ahead

Currently, ARC is supporting the national BHCPF team with preparing Niger state for the rollout of the supply chain model. ARC supported the development and adoption of a roadmap that captures the key next steps prior to procurement.

The operations of the BHCPF Supply Chain Public-Private Partnership are only just beginning, but Nigeria is a dynamic country in which to test new ideas. With 36 autonomous states, there are many opportunities to try new approaches and different models to see which ones work best in order to make life-saving medicines available to all who need them.

The stories in this blog series illustrate the different ways ARC is helping countries engage private sector expertise to strengthen their health supply chains and design innovative new approaches that ensure medicines are available to the people who need them.

Read the overview and the case study about how ARC helped to ease the transition to a new HIV therapy in Kenya and South Africa.

 

[1] Aigbiremolen, A.O. et al. (2014), Primary Health Care in Nigeria: Strategies and Constraints in Implementation. International Journal of Community Research, 3(3): 74 – 79

[2] USAID | DELIVER PROJECT, Task Order 1. 2010. Nigeria: Segmentation of the Supply Chain for Essential Medicines

RELATED POSTS: