leadership éclairé

LES GOUVERNEMENTS PEUVENT-ILS CULTIVER DES CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT EN SANTÉ CENTRÉES SUR LES PATIENTS EN AFRIQUE?

LES GOUVERNEMENTS EN AFRIQUE PEUVENT-ILS VRAIMENT ESPOIR ATTEINDRE DES CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT CENTRÉES SUR LE PATIENT? OUI, ILS LE PEUVENT CERTAINEMENT. TOUTEFOIS, IL Y A CERTAINS OBSTACLES EXISTANTS QUI ONT RALENTI LE TAUX DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT CENTRÉES SUR LES PATIENTS.

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Auteurs: Trip Allport et Bonnie Fundafunda

Les soins de santé centrés sur le patient consistent en des services conçus et développés en pensant au patient. Qu'il s'agisse d'un service clinique ou d'un service de soutien, comme la chaîne d'approvisionnement, il doit avoir les besoins des patients comme fondement de sa conception et de son développement. Pour bien faire cela, il faut comprendre les défis qui affectent les patients pour accéder aux services ou produits de santé.

Les systèmes de santé en Afrique ont toujours été basés sur les ressources et les capacités dont les gouvernements disposent pour mettre en œuvre les services. Cependant, les limites des approches existantes devenant de plus en plus évidentes, en particulier à mesure que la demande de services augmente, les gouvernements et les partenaires de la santé commencent à poser des questions importantes sur la manière dont les besoins des patients peuvent être placés au centre de la planification des soins de santé.

Les gouvernements africains peuvent-ils vraiment espérer mettre en place des chaînes d'approvisionnement centrées sur le patient? Oui, ils le peuvent certainement. Cependant, certains obstacles existants ont ralenti le rythme de développement de chaînes d'approvisionnement centrées sur le patient.

Obstacles à la réalisation de services de chaîne d'approvisionnement centrés sur le patient

L'une des complications de la fourniture de chaînes d'approvisionnement de santé centrées sur le patient est l'ampleur et la portée des besoins en soins de santé publics - il doit atteindre un grand nombre de personnes et fournir de très grands stocks de médicaments pour traiter une gamme de maladies. Il y a beaucoup plus de demandes de portée et d'échelle sur les soins de santé que dans, par exemple, un contexte de biens de consommation en évolution rapide.

L'une des mesures prises pour résoudre ce problème est de segmenter la distribution des médicaments en certaines des principales maladies chroniques prévalant dans chaque pays, telles que le VIH, la tuberculose et le diabète, puis d'élaborer un modèle de distribution de canaux différenciés (DCD) pour cette maladie particulière. De cette façon, les gouvernements peuvent commencer à développer un service auquel les patients peuvent facilement accéder. Ce type de délivrance est particulièrement efficace pour les patients stables atteints de maladies chroniques pour lesquels les services de santé savent que les patients auront besoin d'accéder aux médicaments appropriés pour le reste de leur vie. Cela donne aux gouvernements une incitation à long terme à développer des solutions centrées sur le patient qui finiront par alléger la pression sur le reste du système de santé.

Un autre obstacle à la réalisation d'une chaîne d'approvisionnement centrée sur le patient est le nombre limité d'établissements de santé. En guise de solution, les gouvernements s'associent avec les donateurs et le secteur privé pour développer des modèles DCD qui décentralisent les points d'accès aux médicaments pour certains patients et utilisent d'autres moyens, tels que les pharmacies privées ou les boîtes de dépôt de médicaments, comme une étape possible pour relever ce défi.

Ce dont les gouvernements ont besoin pour développer des services centrés sur le patient

L'idée de centricité sur le patient n'est pas nouvelle. Cependant, comme la santé est un service public, à mesure que les gens deviennent plus conscients de leurs droits en matière de soins de santé, le manque de centralité du patient dans les structures existantes est de plus en plus remis en question. Les gens recherchent différentes façons de s'engager avec le gouvernement afin de pouvoir avoir une meilleure expérience des soins de santé. Les gouvernements ont besoin d'un changement de paradigme dans la conception des politiques de santé pour mieux répondre aux besoins des patients.

Une partie de cela inclut cultiver la conviction que cela peut être fait. Dans certains pays africains, il existe des preuves évidentes de la sensibilisation du gouvernement et de son appétit pour des projets pilotes visant à améliorer l'accès des patients aux médicaments. Cela aura un impact positif significatif à long terme à mesure que ces programmes se développent.

Par exemple, certaines des initiatives naissantes centrées sur le patient sur lesquelles le Centre de ressources de l'Afrique a travaillé comprennent le développement de programmes de DCD en Afrique du Sud et en Ouganda pour le traitement antirétroviral, où le modèle de délivrance de médicaments aux patients chroniques a été reconceptualisé pour se concentrer sur ce qui fonctionne le mieux pour le les patients. Ceci, à son tour, a un impact positif sur l'observance du traitement et garantit que les finances publiques sont ciblées et ciblées pour mieux atteindre l'objectif visé.

Les soins de santé centrés sur le patient nécessitent également la mise en place de dispositions légales et réglementaires pour s'adapter à cette approche. Une fois que l'impulsion est là, les soins de santé centrés sur le patient peuvent être atteints lorsque les décideurs et les exécutants sont ouverts à l'innovation et remettent en question les structures existantes afin de répondre efficacement aux patients.

 

À propos des auteurs

Bonnie Fundafunda, PhD. est le chef de file régional, soutenant les pays d'Afrique orientale et australe pour l'ARC. Il a plus de 30 ans d'expérience dans les politiques de santé, la planification, la stratégie, les systèmes opérationnels et le développement commercial en Afrique. Voyage Allport est directeur général d'ARC. Pendant plus d'une décennie, il a contribué à façonner et à gérer des partenariats soutenant des solutions axées sur le marché aux problèmes de développement les plus difficiles au monde entre les secteurs privé et du développement.

 

ARTICLES SIMILAIRES:

thought leadership

CAN GOVERNMENTS CULTIVATE PATIENT-CENTRIC HEALTH SUPPLY CHAINS IN AFRICA?

CAN GOVERNMENTS IN AFRICA REALLY HOPE TO ACHIEVE PATIENT-CENTRIC SUPPLY CHAINS? YES, THEY CERTAINLY CAN. HOWEVER, THERE ARE SOME EXISTING BARRIERS THAT HAVE SLOWED DOWN THE RATE OF PATIENT-CENTRIC SUPPLY CHAINS BEING DEVELOPED.

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Authors: Trip Allport and Bonnie Fundafunda

Patient-centric healthcare consists of services that are designed and developed with the patient in mind. Whether a clinical service or a support service, like supply chain, it must have patient needs as the foundation of its design and development. Part of doing this well requires understanding the challenges that affect patients in accessing health services or products.

Healthcare systems in Africa have historically been based on the resources and capabilities governments have available to implement services. However, with the limitations of existing approaches becoming increasingly evident, particularly as demand for services grows, governments and healthcare partners are beginning to ask important questions about how patient needs can be placed at the centre of healthcare planning.

Can governments in Africa really hope to achieve patient-centric supply chains? Yes, they certainly can. However, there are some existing barriers that have slowed down the rate of patient-centric supply chains being developed.

Barriers to achieving patient-centric supply chain services

One of the complications of delivering patient-centric health supply chains is the scale and scope of need in public healthcare – it has to reach vast numbers of people and supply very large inventories of medicines to treat a range of illnesses. There are far more demands of scope and scale on healthcare than in, say, a fast moving consumer goods context.

One of the things that has been done to address this is to segment medicine delivery into some of the main chronic diseases prevalent in each country, such as HIV, TB and diabetes, and then to work out a differentiated channel delivery (DCD) model for that particular disease. This way, governments can begin to develop a service that patients can access conveniently. This type of delivery is especially effective for stable patients with chronic diseases where health departments know that patients will need access to the relevant medicines for the rest of their lives. This gives governments a long-term incentive to develop patient-centric solutions that will ultimately relieve pressure on the rest of the healthcare system.

Another barrier to achieving a patient-centric supply chain is the limited number of health facilities. As a solution, governments are partnering with donors and the private sector to develop DCD models that decentralise medicine access points for some patients and leverage other means, such as private pharmacies or medicine drop-boxes, as one possible step to address this challenge.

What governments need to cultivate patient-centric services

The idea of patient centricity is not new. However, because healthcare is a public service, as people become more aware of their rights around healthcare, the lack of patient-centrality in existing structures is being increasingly questioned. People are looking at different ways of engaging with government so that they can have better experiences of healthcare. Governments need a paradigm shift in health policy design to better cater for patient needs.

Part of this includes cultivating a conviction that it can be done.  In some African countries there is clear evidence of government awareness and appetite for pilots to improve patient access to medication. This will have a significant, positive impact in the long term as these programmes grow.

For instance, some of the nascent patient-centric initiatives that Africa Resource Centre has worked on include developing DCD programmes in South Africa and Uganda for ART, where the model for medicine delivery to chronic patients has been reconceptualised to focus on what works best for the patients. This, in turn, has a positive impact on treatment adherence and ensures that government finances are targeted and focused to better achieve their intended purpose.

Patient-centric healthcare also requires legal and regulatory provisions to be put in place to accommodate this approach. Once the impetus is there, patient-centric healthcare can be achieved when decision makers and implementers are open to innovation and challenging existing structures in order to respond effectively to patients.

 

About the authors

Bonnie Fundafunda, PhD. is the regional lead, supporting East and Southern Africa countries for ARC. He has over 30 years’ experience in health policy, planning, strategy, operational systems and business development in Africa. Trip Allport is managing director of ARC. For over a decade, he has helped to shape and manage partnerships supporting market-oriented solutions to the world’s most challenging development issues between the private and development sectors.

 

RELATED POSTS: