ARTICLE

COMMENT LE PLAIDOYER PEUT SOUTENIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES SOINS DE SANTÉ

LE PLAIDOYER POUR INFLUENCER LES STRATÉGIES ET LES POLITIQUES PUBLIQUES EST UNE PARTIE ESSENTIELLE DU SOUTIEN ET DE L'AVANCEMENT DES SYSTÈMES DE SANTÉ EN AFRIQUE. MAIS AVEC UN MÉLANGE COMPLEXE DE DIPLOMATIE, DE CAPACITÉ FINANCIÈRE ET DE CAPITAL RELATIONNEL REQUIS POUR RENDRE LE PLAIDOYER EFFICACE, COMMENT PEUT-IL ÊTRE MIEUX MISE EN ŒUVRE PAR CEUX QUI SOUHAITENT SOUTENIR LES GOUVERNEMENTS?

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Auteurs: Bonface Fundafunda, Paul Bitarabeho et Le Beau Taljaard

La chose la plus importante à comprendre est que le plaidoyer doit être intentionnel. Il ne peut pas s'agir d'un élément accessoire d'une initiative ou d'une proposition de santé publique.

Plaidoyer formel vs informel

Des relations complexes existent entre et au sein des différents groupes de parties prenantes qui ont l'autorité et la responsabilité des domaines qui doivent être alignés avant qu'une vision puisse être mise en œuvre. Cela signifie que les personnes au sein d'une organisation, bien qu'elles puissent comprendre et être d'accord avec un modèle particulier à un niveau personnel, doivent évaluer la position ou les préoccupations institutionnelles autour de la question avant de devenir des partisans fervents.

Dans de nombreux cas en Afrique, cela a conduit à la nécessité de développer lentement des relations de confiance à un niveau informel. Cela pourrait inclure un champion interne dans un département ou une organisation équipé de toutes les informations pertinentes pour créer un récit à long terme sur les avantages qui permettront à leur institution de commencer à incorporer certaines des nouvelles réflexions et approches dans leurs décisions politiques.

Un champion interne peut aider un client clé à rejoindre d'autres départements influents qui ont une incidence sur le succès d'une initiative. Cela améliorera l'adhésion, le soutien et la compréhension de la façon dont cela est dans l'intérêt de la santé publique et peut soutenir la prestation de services publics.

Différentes organisations et influences doivent se rassembler pour que de nouvelles approches soient mises en œuvre efficacement, ce qui signifie que le plaidoyer doit intégrer une communication continue et généralisée sur l'intention, les avantages escomptés et les moyens d'appliquer de nouvelles initiatives de santé publique. Certaines de ces activités seront informelles, mais dans plusieurs pays, un plaidoyer plus formel et une communication active avec les parties prenantes sont plus efficaces.

Un plaidoyer plus formel comprend l'alignement ou l'implication avec les groupes de travail techniques dès que possible dans le processus lorsqu'un nouveau modèle est en cours d'élaboration. En outre, trouver des moyens de lier les modèles proposés aux politiques existantes contribuera à faciliter une plus grande adhésion des principales parties prenantes, en particulier les gouvernements, qui sont souvent liés par des priorités et des politiques institutionnelles. Cela permettra également aux parties prenantes de soulever certaines de leurs préoccupations dès le départ, qui peuvent être traitées sur-le-champ, ou après consultation avec d'autres parties concernées.

Un plaidoyer continu tout au long du processus de développement d'un produit, d'une solution ou d'un modèle signifie que la contribution des gens sera incluse tout au long du processus, et un processus collectif aura façonné le résultat. Cela permettra également aux organisations de soutien de se tenir au courant de l'évolution des stratégies et des environnements. Par exemple, avec l'arrivée du COVID-19, les ministères de la santé se sont tournés vers les services intégrés et les installations décongestionnantes, et lorsque les défenseurs ont une place à la table, ils peuvent observer et appliquer ces apprentissages à de nouvelles approches dès le départ.

Relier les gouvernements et les donateurs

 Le plaidoyer n'est pas non plus unidirectionnel. À différents moments, les bailleurs de fonds, les fournisseurs et les gouvernements peuvent chacun avoir besoin d'un avocat indépendant pour faciliter les conversations en dessous de la ligne afin de permettre l'avancement d'un projet ou d'un modèle. Cela nécessite le soutien d'une organisation comme le Centre de ressources pour l'Afrique, qui a une influence omnidirectionnelle et a cultivé la réputation d'être un soutien neutre et digne de confiance pour de nombreuses parties prenantes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement de la santé publique.

Avec une implication accrue et cohérente dans le plaidoyer, le respect et l'interaction avec les différentes parties prenantes augmentent. Il est essentiel de comprendre que l'influence et le plaidoyer reposent sur la confiance et de bonnes relations.

Pour les organisations souhaitant contribuer à un plaidoyer positif et efficace, l'un des éléments les plus importants est d'établir une liste complète de toutes les parties prenantes et décideurs qui seront influencés par ou devront être consultés afin de mettre en œuvre une approche nouvelle ou révisée. Cela permet également aux groupes de défense de présenter leurs messages d'une manière qui sera la plus pertinente pour chaque partie prenante.

Investissement à long terme

 L'impact d'un plaidoyer efficace ne sera pas immédiatement évident. La mise en œuvre lente et indirecte d'un plaidoyer réussi émerge dans des approches changeantes basées sur des idées partagées au fil du temps. Cela peut en effet créer une «longue traîne» pour certains projets, où il y a un long délai pour que toutes les parties prenantes concernées s'alignent sur la vision. Cela déplace l'attention vers moins sur la vitesse et plus sur l'efficacité à long terme, ce qui signifie cultiver la confiance au fil du temps.

Cela peut être difficile lorsqu'une organisation de soutien est limitée par des délais qui dépendent de critères de financement externes et qu'elle doit tenir compte de cette possibilité dans sa planification financière.

Un plaidoyer efficace pour une seule initiative peut prendre de six à 18 mois, ce qui représente un investissement financier important. Cependant, s'il a été suffisamment planifié, créer un espace pour que le plaidoyer fonctionne efficacement peut avoir un impact substantiel et positif à long terme sur les systèmes de santé en Afrique.

À propos des auteurs

Bonnie Fundafunda, PhD. est le chef de file régional, soutenant les pays d'Afrique orientale et australe pour l'ARC. Il a plus de 30 ans d'expérience dans les politiques de santé, la planification, la stratégie, les systèmes opérationnels et le développement commercial en Afrique.

Paul Bitarabeho a plus de 23 ans d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a travaillé avec Coca-Cola en Afrique et en Asie, Uganda Breweries et Kenya Breweries Ltd, toutes filiales de Diageo et In Nile Breweries, dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes et les ressources humaines au niveau directeur.

Le Beau Taljaard possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la croissance pour ses clients et ses propres organisations dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a acquis une expérience et une expertise significatives dans la Route to Market et la Supply Chain avec le groupe Smollan où il a participé et dirigé le développement de nouvelles affaires, la création de nouvelles unités commerciales, la mise en œuvre opérationnelle, la direction opérationnelle / générale et l'interaction avec les clients.

ARTICLES SIMILAIRES:

ARTICLE

HOW ADVOCACY CAN SUPPORT THE IMPLEMENTATION OF HEALTHCARE REFORM

ADVOCACY TO INFLUENCE STRATEGIES AND PUBLIC POLICY IS AN ESSENTIAL PART OF SUPPORTING AND ADVANCING HEALTHCARE SYSTEMS IN AFRICA. BUT WITH A COMPLEX MIX OF DIPLOMACY, FINANCIAL CAPACITY AND RELATIONAL CAPITAL REQUIRED TO MAKE ADVOCACY EFFECTIVE, HOW CAN IT BE BEST IMPLEMENTED BY THOSE WISHING TO SUPPORT GOVERNMENTS?

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Authors: Bonface Fundafunda, Paul Bitarabeho and Le Beau Taljaard

The most important thing to understand is that advocacy needs to be intentional. It cannot be an incidental component of a public health initiative or proposal.

Formal vs informal advocacy

Complex relationships exist between and within the different stakeholder groups that have authority and responsibility for the domains that need to be aligned before a vision can be implemented. This means that people within an organisation, although they may understand and agree with a particular model on a personal level, need to assess the institutional stance or concerns around the issue before they are likely to become vocal supporters.

In many instances in Africa, this has led to the need for slow, trust-centred relationship building on an informal level. This could include an in-house champion in a department or organisation being equipped with all the relevant information to create a long-term narrative about the benefits that will allow their institution to begin incorporating some of the new thinking and approaches into their policy decisions.

An internal champion can help enable a key client to reach out to other influential departments that have a bearing on the success of an initiative. This will improve buy-in, support and understanding of how it is in the interest of public health and can support the delivery of public services.

Different organisations and influences need to come together for new approaches to be implemented effectively, meaning that advocacy needs to incorporate continuous, widespread communication about the intention, anticipated benefits and means to apply new public health initiatives. Some of this will be informal, but in several countries, more formalised advocacy and active communication with stakeholders have greater effectiveness.

More formal advocacy includes alignment or involvement with technical working groups as early in the process as possible when a new model is being developed. In addition, finding ways to link proposed models with existing policy will help facilitate greater buy-in from key stakeholders, particularly governments, which are often bound by institutionally set priorities and policies. This will also allow stakeholders to raise some of their concerns upfront, which can be addressed then and there, or after consultation with other relevant parties.

Continuous advocacy throughout the process of developing a product, solution or model means that people’s input will be included along the way, and a collective process will have shaped the result. This will also allow support organisations to keep abreast of changing strategies, and environments. For example, with the arrival of COVID-19 health ministries have shifted their focus to integrated services and decongesting facilities, and when advocates have a seat at the table they can observe and apply these learnings to new approaches from the start.

Linking governments and donors

 Advocacy is also not just one-directional. At different points, donors, suppliers and governments, may each need an independent advocate to facilitate below-the-line conversations to enable the advancement of a project or model. This requires the support of an organisation like the Africa Resource Centre, which has omni-directional influence and has cultivated a reputation of being a neutral, trustworthy support to many different stakeholders involved in public health supply chain.

With increased and consistent involvement in advocacy, respect and interaction with different stakeholders increases. It is essential to understand that influence and advocacy rely on trust and good relationships.

For organisations wishing to contribute to positive, effective advocacy, one of the most important components is to establish a comprehensive list of every stakeholder and decision maker that will be influenced by or need to be consulted with in order to implement a new or revised approach. This also allows advocacy groups to present their messaging in a way that will have the greatest relevance for each stakeholder.

Long-term investment

 The impact of effective advocacy will not be immediately obvious. Slow and indirect outworking of successful advocacy emerges in shifting approaches based on shared ideas over time. This in effect can create a ‘long tail’ for some projects, where there is a long lead time for all the relevant stakeholders to align with the vision. This shifts the focus to be less on speed, and more on long-term efficacy, which means cultivating trust over time.

That can be challenging when a support organisation is restricted by timeframes that depend on external funding criteria, and they need to account for this possibility in their financial planning.

Effective advocacy for a single initiative can take six to 18 months, which represents a serious financial investment. However, if it has been sufficiently planned for, creating space for advocacy to work effectively can have a substantial, positive long-term impact on healthcare systems in Africa.

About the authors

Bonnie Fundafunda, PhD. is the regional lead, supporting East and Southern Africa countries for ARC. He has over 30 years’ experience in health policy, planning, strategy, operational systems and business development in Africa.

Paul Bitarabeho has over 23 years’ experience in supply chain management in the FMCG industry. He has worked with Coca-Cola in Africa and Asia, Uganda Breweries and Kenya Breweries Ltd, all subsidiaries of Diageo and In Nile Breweries, in supply chain management, Sales and Human Resources at Director Level.

Le Beau Taljaard has over 25 years’ experience delivering growth for clients and his own organizations in the FMCG industry. He gained significant experience and expertise in the Route to Market and Supply Chain with the Smollan Group where he participated in and led new business development, establishing new business units, operational implementation, operational/general management and client interaction.

RELATED POSTS: