ARTICLE

COMMENT RÉUSSIR DES PARTENARIATS D'ENGAGEMENT AVEC LE SECTEUR PRIVÉ

LES PARTENARIATS COLLABORATIFS PUBLIC ET PRIVÉ QUI FOURNISSENT DE LA FLEXIBILITÉ AUX ADAPTATIONS ET SOLUTIONS DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT DES ESSAIS PEUVENT AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR LA DISPONIBILITÉ DES MÉDICAMENTS EN AFRIQUE. UN PANEL SAPICS A DISCUTÉ CERTAINES DES CLÉS D'UN ENGAGEMENT RÉUSSI DU SECTEUR PRIVÉ DANS LES SOINS DE SANTÉ.

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Lors d'une table ronde sur les opportunités d'engagement du secteur privé et les meilleures pratiques en Afrique, modérée par le Centre de ressources pour l'Afrique et hébergée par SAPICS, l'organisme professionnalisant la gestion de la chaîne d'approvisionnement en Afrique, des panélistes représentant des gouvernements, des organisations donatrices et des partenaires du secteur privé ont discuté de quelques cas récents de succès des études sur l'engagement du secteur privé dans les soins de santé en Afrique et exploré les caractéristiques déterminantes d'un engagement efficace du secteur privé.

Par nature, l'engagement du secteur privé dans les soins de santé nécessite l'établissement de relations substantielles et intentionnelles et exige une approche collaborative qui tient compte des points faibles et des besoins de multiples parties prenantes.

Lauren Marks, Directrice de l'engagement du secteur privé pour PEPFAR, Département d'État américain, Bureau du Coordonnateur mondial de lutte contre le SIDA, a mis en évidence les trois catalyseurs essentiels pour la construction de partenariats efficaces. Ceux-ci sont:

  1. Les partenaires doivent s'entendre sur ce à quoi ressemble le succès et quelles sont les mesures pour déterminer si le succès a été atteint.
  2. Tous les acteurs doivent être transparents. Les relations sont importantes et investir dans celles-ci facilite les discussions clés sur ce à quoi ressemble le succès et comment le mesurer.
  3. Les partenariats réussis ont des parties prenantes qui apportent chacune quelque chose d'unique à la table - comme les compétences de base, les compétences, la conception de produits, les études de marché, l'innovation, etc.

La caractéristique d'un bon partenariat est que toutes les parties partagent le risque et les avantages d'un projet, tout en mettant quelque chose de valeur sur la table. Cela signifie que les contributions intellectuelles sont aussi précieuses que les contributions financières.

Dans cette optique, Matthew Barnes, conseiller principal pour la stratégie au PEPFAR, département d'État des États-Unis, États-Unis, a déclaré qu'il était important pour les donateurs et les partenaires du secteur privé d'inclure un plan de transition pour le transfert final à un gouvernement dès le début de tout projet pour assurer son utilité à long terme. Il a ajouté que la gestion d'un projet pilote dans une région motivée alimentera le succès et montrera la valeur d'une approche nouvelle ou différente, ouvrant la voie à son extension à d'autres lieux et systèmes et à finalement devenir une partie établie et efficace d'un système de santé. Solution.

Études de cas

Un récent succès de l'engagement du secteur privé en Ouganda a été présenté par le Dr Paul Okware, directeur des opérations du National Medical Store (NMS). En collaboration avec ses partenaires du secteur privé, le ministère ougandais de la Santé a fait appel à des partenaires logistiques externalisés pour augmenter la disponibilité des médicaments jusqu'au dernier kilomètre. À la suite de l'initiative d'externalisation logistique du NMS, la disponibilité constante des stocks d'un panier de 40 médicaments est passée à plus de 80%.

Okware a expliqué que l'un des principaux avantages de travailler avec des partenaires du secteur privé était l'agilité qu'ils offraient, ce qui signifie que les solutions proposées pouvaient être testées sans nécessiter d'importants investissements initiaux en capital de la part du gouvernement. Il a ajouté qu'il était plus facile, plus sûr, moins coûteux et plus rapide d'explorer l'innovation en partenariat avec des entreprises du secteur privé jusqu'à ce qu'elle puisse être étendue à un point qui justifie des investissements d'infrastructure plus permanents ou une gestion par le gouvernement.

Un autre projet réussi du secteur privé est en cours au Rwanda avec le service de livraison par drone Zipline. Le projet du Rwanda s'est concentré sur la meilleure façon d'utiliser la technologie des drones pour augmenter la disponibilité des médicaments et des produits de santé tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Israel Bimpe, responsable des partenariats chez Zipline, a souligné la valeur de l'exécution de projets de preuve de concept pour permettre une meilleure compréhension des points faibles pour les différentes parties prenantes. Ces types de projets ont permis d'adapter et d'affiner de nouvelles approches avant qu'elles ne soient utilisées dans un contexte généralisé. Cette étude de cas a fourni un exemple pratique pour soutenir le point de vue de Barnes selon lequel la démonstration de petits succès peut convaincre des parties prenantes importantes et aboutir à une adoption plus étendue d'une solution.

Alors que les gouvernements africains cherchent à faire évoluer leurs systèmes de santé, en particulier la chaîne d'approvisionnement de la santé publique, la satisfaction des besoins des patients et l'amélioration de la disponibilité des médicaments pour ceux qui en ont besoin peuvent être considérablement impactées et accélérées grâce à un engagement stratégique et efficace du secteur privé. Comme l'a dit Bimpe, «ce que nous avons vu chez les décideurs et les responsables de la chaîne d'approvisionnement, c'est la capacité de comprendre que les systèmes existants peuvent être repensés et nous pouvons remettre en question nos propres hypothèses sur ce qu'il faut pour réussir et comment nous pouvons résoudre certains problèmes de longue date. défis."

Vous pouvez regarder l'enregistrement de la discussion en groupe ici.

ARTICLES SIMILAIRES:

ARTICLE

HOW TO ACHIEVE SUCCESSFUL PRIVATE SECTOR ENGAGEMENT PARTNERSHIPS

COLLABORATIVE PUBLIC AND PRIVATE SECTOR PARTNERSHIPS THAT PROVIDE FLEXIBILITY TO TRIAL SUPPLY CHAIN ADAPTATIONS AND SOLUTIONS CAN HAVE A SIGNIFICANT IMPACT ON MEDICINE AVAILABILITY IN AFRICA. A SAPICS PANEL DISCUSSED SOME OF THE KEYS TO SUCCESSFUL PRIVATE SECTOR ENGAGEMENT IN HEALTHCARE.

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

In a panel discussion on Private Sector Engagement Opportunities and Best Practices in Africa, moderated by the Africa Resource Centre and hosted by SAPICS, the Body Professionalising Supply Chain Management in Africa, panellists representing governments, donor organisations and private sector partners discussed some recent successful case studies of private sector engagement in healthcare in Africa, and explored the defining features of effective private sector engagement.

By nature, private sector engagement in healthcare requires substantial, intentional relationship building and demands a collaborative approach that considers the pain points and needs of multiple stakeholders.

Lauren Marks, the Director of Private Sector Engagement for PEPFAR, US Department of State, Office of the Global AIDS Coordinator, highlighted the three essential enablers for building effective partnerships. These are:

  1. Partners must agree on what success looks like and what the measurements are to determine whether success has been achieved.
  2. All players must be transparent. Relationships are important and investing in them facilitates the key conversations about what success looks like and how to measure it.
  3. Successful partnerships have stakeholders that each bring something unique to the table – such as core competency, skills, product design, market research, innovation, etc.

The hallmark of a good partnership is that all parties are sharing in the risk and the rewards of a project, with all putting something of value on the table. This means that intellectual contributions are as valuable as financial contributions.

In line with this, Matthew Barnes, the Senior Advisor for Strategy at PEPFAR, US Department of State, USA, said that it’s important for donors and private sector partners to include a transition plan for ultimate handover to a government right from the start of any project to ensure its long-term usefulness. He added that running a pilot project in a motivated region will fuel success and show the value of  a new or different approach, paving the way for it to be extended to other places and systems and to ultimately become an established, effective part of a healthcare solution.

Case studies

A recent success story of private sector engagement in Uganda was presented by Dr Paul Okware, Chief Operations Officer of the National Medical Store (NMS). Working with its private sector partners, the Ministry of Health in Uganda has leveraged outsourced logistics partners to increase the availability of medicines to the last mile. As a result of the NMS’s logistics outsourcing initiative, consistent stock availability of a basket of 40 medicine products has increased to over 80%.

Okware explained that one of the key advantages of working with private sector partners was the agility they offered, meaning that proposed solutions could be trialled without requiring significant up-front capital investments in infrastructure by government. He added that it was easier, safer, cheaper and faster to explore innovation in partnership with private sector companies until it could be scaled to a point that warranted more permanent infrastructure investment or management from government.

Another successful private sector project has been underway in Rwanda with drone delivery service Zipline. The Rwanda project has focused on how best to use the technology of drones to increase availability of medicines and healthcare products along the supply chain. Israel Bimpe, Partnership Lead at Zipline, emphasised the value of running proof of concept projects to allow for better understanding of the pain points for different stakeholders. These types of projects have made it possible to adapt and fine-tune new approaches before they are used in a widespread context. This case study provided a practical example to support Barnes’ point that demonstrating small successes can win over important stakeholders and result in more extensive uptake of a solution.

As African governments seek to evolve their healthcare systems, particularly the public health supply chain, meeting patient needs and improving the availability of medicines to those who need them can be significantly impacted and accelerated through strategic, effective private sector engagement. As  Bimpe said, “What we have seen in policy makers and supply chain leaders is the capacity to understand that existing systems can be rethought and we can challenge our own assumptions around what it takes to be successful and how we can solve certain long-standing challenges.”

You can watch the panel discussion recording here.

RELATED POSTS: