ARTICLE

PLACER L'HUMANITÉ AU CŒUR DE LA SANTÉ

LES SYSTÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE SERVENT DES MILLIONS DE PERSONNES. LES GOUVERNEMENTS EXIGENT DES SYSTÈMES COMPLEXES ET UNE GESTION EXTENSIVE POUR FOURNIR DES SOINS. POUR FAIRE CELA EFFICACEMENT, LES PATIENTS QUE LES SYSTÈMES SONT CRÉÉS POUR SERVIR ONT ÉTÉ RÉDUIT DANS DE NOMBREUX CAS À UN NOMBRE PLUTÔT QUE PERSONNES. QUE FERA-T-IL POUR RÉIMAGINER LES SOINS DE SANTÉ EN AFRIQUE POUR LES PATIENTS EN TANT QU'ILS D'ABORD?

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Auteurs: Paul Bitarabeho et LeBeau Taljaard

Les systèmes de santé publics desservent des millions de personnes. Les gouvernements ont besoin de systèmes complexes et d'une gestion approfondie pour fournir des soins. Pour ce faire efficacement, les patients que les systèmes sont créés pour servir ont dans de nombreux cas été réduits à des nombres plutôt qu'à des personnes. Que faudra-t-il pour réinventer les soins de santé en Afrique pour les patients en tant que personnes d'abord?

Le point le plus important pour commencer est de demander aux gens ce qu'ils veulent. Dans son travail pour aider les gouvernements africains à aider les gens à avoir un meilleur accès aux médicaments, en particulier aux ARV, et aux services de santé, le Centre de ressources pour l'Afrique a constaté que l'un des changements les plus importants que les gens recherchent est la flexibilité. Les gens veulent pouvoir accéder aux soins et aux médicaments essentiels d'une manière qui leur convient.

Les patients veulent se sentir soignés. Pour certains patients chroniques et stables, cela signifie qu'ils veulent pouvoir accéder à leurs médicaments de la manière la plus rapide et la plus pratique possible. Pour d'autres, il s'agit de pouvoir parler à un travailleur de la santé aussi longtemps ou aussi rapidement qu'il le souhaite de ses préoccupations ou questions. 

Des changements réalistes?

Est-il raisonnable de s'attendre à ce que les moyens expansifs et bien établis de fournir des soins de santé publics puissent changer? Nous pensons qu'ils le peuvent absolument. De petits changements et des modèles de prestation de services intelligents et différenciés peuvent avoir un impact significatif. Dans certains cas, sans même exiger des dépenses en capital substantielles ou des coûts de personnel considérablement augmentés. L'un des modèles de prestation de services différenciés axés sur les villes qui est testé en Ouganda s'appuie sur le réseau de pharmacies privées existant pour fournir des ARV fournis par le gouvernement aux personnes vivant avec le VIH.

Il est évident que les patients ne peuvent pas bénéficier d'une flexibilité totale quant aux types et aux quantités de médicaments qu'ils reçoivent, mais quand etils peuvent accéder à leurs médicaments et les services de santé peuvent être considérablement repensés.

Changement de direction

Dans les systèmes rigides où les gens doivent voyager loin et attendre de longues périodes dans des installations encombrées, sacrifiant du temps et, souvent, des revenus, cela peut alimenter les frustrations. Ceux-ci sont exacerbés lorsque les travailleurs de la santé fatigués finissent par gronder les patients et les traiter comme des enfants. Ces conditions laissent souvent peu de place aux soins individuels en raison de la pression exercée par les travailleurs de la santé pour servir un grand nombre de personnes.

En revanche, dans certains hôpitaux missionnaires situés dans des zones rurales d'Afrique, bien que le service soit gratuit au même titre que les soins de santé fournis par le gouvernement, les soins dans ces établissements sont souvent plus accueillants et s'adressent aux patients en tant que personnes, plutôt qu'en tant que nombre à traverser. en un jour. Cela suggère de manière anecdotique que les approches de gestion peuvent également avoir un impact significatif sur l'expérience des personnes en matière de soins de santé.

Si les gens étaient habilités à accéder à leurs médicaments réguliers et aux contrôles des indicateurs de santé dans des endroits plus proches de chez eux et à des moments plus variés, une partie de la pression sur les travailleurs de la santé pourrait être allégée. Cela augmenterait leur capacité à offrir des soins plus personnels et plus longs aux patients dans les établissements. Cela décongestionnerait également les établissements de santé publics afin que les cas aigus puissent être classés par ordre de priorité.

Patients vs consommateurs

Bien qu'il existe des chevauchements entre les systèmes conçus pour servir les consommateurs et ceux pour la prestation des soins de santé, la principale différence pour un patient est qu'il n'a guère le choix d'aller ailleurs s'il n'a pas une bonne expérience de service. Un consommateur a intrinsèquement plus de choix tandis que les patients dépendent des établissements de santé disponibles dans leurs communautés. Si les personnes qui recherchent des soins de santé sont en mesure de choisir où elles accèdent à certains de leurs services de santé, cela pourrait considérablement améliorer leur sens de l'action avec le système. Créer plus de choix pour le patient entraîne un meilleur service et une meilleure expérience.

À propos des auteurs

Paul Bitarabeho a plus de 23 ans d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a travaillé avec Coca-Cola en Afrique et en Asie, Uganda Breweries et Kenya Breweries Ltd, toutes filiales de Diageo et In Nile Breweries, dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes et les ressources humaines au niveau directeur.

Le Beau Taljaard possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la croissance pour ses clients et ses propres organisations dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a acquis une expérience et une expertise significatives dans la Route to Market et la Supply Chain avec le groupe Smollan où il a participé et dirigé le développement de nouvelles affaires, la création de nouvelles unités commerciales, la mise en œuvre opérationnelle, la direction opérationnelle / générale et l'interaction avec les clients.

Ils ont tous deux passé les 18 derniers mois dans le domaine de la santé publique à soutenir le programme ougandais de contrôle du sida (ACP) dans le développement de points de distribution de médicaments alternatifs (PDDA) pour le programme de contrôle du sida en Ouganda en vue d'exploiter ces modèles à plus que de simples TAR. .

ARTICLES SIMILAIRES:

ARTICLE

PUTTING HUMANITY AT THE HEART OF HEALTHCARE

PUBLIC HEALTHCARE SYSTEMS SERVE MILLIONS OF PEOPLE. GOVERNMENTS REQUIRE COMPLEX SYSTEMS AND EXTENSIVE MANAGEMENT TO PROVIDE CARE. TO DO THIS EFFECTIVELY, THE PATIENTS THE SYSTEMS ARE CREATED TO SERVE HAVE IN MANY CASES BEEN REDUCED TO NUMBERS RATHER THAN PEOPLE. WHAT WILL IT TAKE TO REIMAGINE HEALTHCARE IN AFRICA FOR PATIENTS AS PEOPLE FIRST?

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Authors: Paul Bitarabeho and LeBeau Taljaard

Public healthcare systems serve millions of people. Governments require complex systems and extensive management to provide care. To do this effectively, the patients the systems are created to serve have in many cases been reduced to numbers rather than people. What will it take to reimagine healthcare in Africa for patients as people first?

The most important place to begin is by asking people what they want. In its work to support governments in Africa to help people have better access to medicines, particularly ARVs, and healthcare services, the Africa Resource Centre has found that one of the biggest changes people are looking for is flexibility. People want to be able to access essential care and medicines in a way that is convenient for them.

Patients want to feel like they’re cared for. For some chronic, stable patients, this means that they want to be able to access their medicine in the quickest, most convenient way possible. For others, it’s about being able to talk to a healthcare worker for as long or short as they need to about any concerns or questions they have. 

Realistic changes?

Is it reasonable to expect that expansive, entrenched ways of delivering public healthcare can change? We believe that they absolutely can. Small changes and smart differentiated service delivery models can have a significant impact. In some cases without even requiring substantial capital expenditure or drastically increased staffing costs. One of the urban-focused differentiated service delivery models that is being piloted in Uganda leverages the existing private pharmacy network to deliver government-supplied ARVs to people living with HIV.

Obviously patients cannot be given total flexibility in terms of the types and quantities of medicines that they get, but when and where they are able to access their medicines and healthcare services can be significantly reimagined.

Management shift

In rigid systems when people are required to travel far and wait for long periods in congested facilities, sacrificing time and, often, income, it can fuel frustrations. These are exacerbated when strained healthcare workers end up scolding patients and treating them like children. These conditions often leave little room for individual care because of the pressure healthcare workers are under to serve large volumes of people.

By contrast, in some mission hospitals in rural locations in Africa, although service is free in the same way as government-provided healthcare, the care at these facilities is often more welcoming and caters for patients as people, rather than as numbers to get through in a day. This anecdotally suggests that management approaches can also have a significant impact on people’s experience of healthcare.

If people were empowered to access their regular medicines and health indicator checks in places closer to home and at more varied times, some of the pressure on healthcare workers could be alleviated. This would increase their capacity to give more personal, time-intensive care to patients at the facilities. It would also decongest government healthcare facilities so acute cases can be prioritised.

Patients vs consumers

While there are some overlaps in systems designed to serve consumers and those for healthcare delivery, the main difference for a patient is that they have little choice to go elsewhere if they don’t have a good service experience. A consumer inherently has more choice while patients are dependent on the health facilities that are available in their communities. If people seeking healthcare are able to choose where they access some of their healthcare services, it could significantly improve their sense of agency with the system. Creating more choice for the patient drives a better service and experience.

About the authors

Paul Bitarabeho has over 23 years’ experience in supply chain management in the FMCG industry. He has worked with Coca-Cola in Africa and Asia, Uganda Breweries and Kenya Breweries Ltd, all subsidiaries of Diageo and In Nile Breweries, in supply chain management, Sales and Human Resources at Director Level.

Le Beau Taljaard has over 25 years’ experience delivering growth for clients and his own organizations in the FMCG industry. He gained significant experience and expertise in the Route to Market and Supply Chain with the Smollan Group where he participated in and led new business development, establishing new business units, operational implementation, operational/general management and client interaction.

They have both spent the last 18 months in the Public Health arena supporting the Uganda Aids Control Program (ACP) in developing Alternative Drug Distribution Points (ADDP) for the Aids Control Programme in Uganda with a view to leverage these models to more than just ARTs.

RELATED POSTS: