ARTICLE

LES PATIENTS DOIVENT-ils PAYER POUR LES SOINS DE SANTÉ PUBLIQUE?

LA CONCEPTION QUE LES SOINS DE SANTÉ GOUVERNEMENTAUX DEVRAIENT ÊTRE DISPONIBLES GRATUITEMENT À TOUS QUI EN ONT BESOIN SURPASSERA PARFOIS LE COÛT RÉEL QUE LES PATIENTS DOIVENT PAYER POUR ACCÉDER AUX SERVICES DE SANTÉ.

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Auteurs: Paul Bitarabeho et Le Beau Taljaard

Alors que les bénéficiaires de soins peuvent ne pas payer pour être vus par un agent de santé dans un établissement gouvernemental, le montant que l'expérience leur aura coûté en temps de déplacement, les frais de transport et la perte de revenu doit être pris en compte. S'il y avait un moyen de réduire le coût net pour les personnes tout en les obligeant à payer plus directement pour l'accès aux soins, faut-il le mettre en œuvre?

Bien que la solution ne soit pas universellement applicable, il y a de fortes raisons de dire que les patients seraient prêts à payer quelque chose pour une expérience de santé plus pratique pour certains services, comme la collecte de médicaments, en particulier si cela leur permettait d'économiser du temps et de l'argent par d'autres moyens. .

La valeur des services gratuits

Il y a un débat sur la question de savoir si le fait de demander aux gens de verser des frais nominaux pour un service suscite un plus grand engagement de leur part lorsqu'ils utilisent le service. Les soins de santé, cependant, sont différents car les patients dépendent de l'établissement de santé disponible dans leur communauté et les soins de santé sont un besoin essentiel qui ne peut pas être exclu si l'on ne veut pas payer.

Cependant, lorsque l'on réinvente certains aspects des soins de santé pour offrir de meilleures expériences aux bénéficiaires de soins, il est possible d'explorer des solutions partiellement financées par les patients. En Ouganda, il existe un bon exemple de la façon dont cela pourrait fonctionner. Un projet pilote est actuellement en cours pour un modèle de prestation de services différenciés pour les communautés rurales. Dans le cadre du projet pilote, les communautés sont invitées à contribuer aux frais de transport des agents de santé vers leur village.

Plutôt que de payer pour se transporter eux-mêmes et le coût exponentiel qu'ils encourent s'ils doivent également emmener un membre de leur famille avec eux dans un établissement de santé de district, un groupe de personnes dans un village peut chacun contribuer pour une partie au transport des agents de santé village, où plusieurs membres de la communauté peuvent alors recevoir des services de santé et des médicaments.

Une analyse du dossier d'investissement pour le pilote a montré qu'il y avait une réduction des coûts d'environ 82% pour les patients en raison de leur contribution à ce modèle.

Ce qui semble être une force motrice importante dans la volonté des gens de contribuer aux services de santé, c'est le besoin de garanties. Si les gens doivent payer, ils veulent savoir qu'ils recevront en retour des soins de bonne qualité.

Un certain nombre de rapports montrent que lorsque les gouvernements n'ont pas été en mesure de financer entièrement un médicament ou un service particulier, et que l'option de payer a été ouverte au public, les gens sont prêts à contribuer à condition qu'ils aient l'assurance qu'ils le feront effectivement. reçoivent le service ou le produit dont ils ont besoin. De cette manière, le public reconnaît qu'il y a un fardeau partagé autour des soins de santé, mais les gouvernements ne le voient pas toujours et la confiance peut être érodée si un gouvernement ne tient pas sa part du marché en fournissant les services requis.

Changement de politique

Il y a naturellement une certaine réticence à transformer ce qui est une réalité informelle pour les patients, où ils paient des frais élevés pour se rendre dans les établissements de santé mais reçoivent les services eux-mêmes gratuitement, en un système institutionnalisé où le service est payé plus directement. Cela nécessite un changement de pensée qui pourrait prendre du temps pour se frayer un chemin à travers les systèmes politiques et réglementaires.

Le concept de couverture sanitaire universelle comprend le fait que les gouvernements n'assument pas le fardeau des soins pour tout, et qu'ils sont plutôt censés explorer les moyens d'obtenir un soutien, que ce soit du public ou d'un autre canal, pour leur permettre de fournir des services. au public. Une partie de l'amélioration des soins de santé pour tous ceux qui en ont besoin comprend l'expansion du système lui-même, ce qui nécessite des ressources financières importantes. Si certains aspects de l'expansion offriront des soins de santé plus accessibles aux personnes en échange d'une somme modique, cela pourrait accélérer la vitesse à laquelle les systèmes de santé sont capables de se développer et profitera directement aux bénéficiaires de soins.

L'un des avertissements importants concernant le paiement des soins de santé publics est qu'il ne doit pas créer de segmentation supplémentaire et porter préjudice aux groupes les plus vulnérables d'une communauté qui ne sont pas en mesure de payer. Si elles sont bien utilisées, les contributions publiques à certains services de santé pourraient décongestionner les établissements, augmenter la capacité du système de santé publique et, en fin de compte, améliorer la prestation des soins de santé pour tous, y compris les plus vulnérables.

À propos des auteurs

Paul Bitarabeho a plus de 23 ans d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a travaillé avec Coca-Cola en Afrique et en Asie, Uganda Breweries et Kenya Breweries Ltd, toutes filiales de Diageo et In Nile Breweries, dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes et les ressources humaines au niveau directeur.

Le Beau Taljaard possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la croissance pour ses clients et ses propres organisations dans l'industrie des produits de grande consommation. Il a acquis une expérience et une expertise significatives dans la Route to Market et la Supply Chain avec le groupe Smollan où il a participé et dirigé le développement de nouvelles affaires, la création de nouvelles unités commerciales, la mise en œuvre opérationnelle, la direction opérationnelle / générale et l'interaction avec les clients.

Ils ont tous deux passé les 18 derniers mois dans le domaine de la santé publique à soutenir le programme ougandais de contrôle du sida (ACP) dans le développement de points de distribution de médicaments alternatifs (PDDA) pour le programme de contrôle du sida en Ouganda en vue d'exploiter ces modèles à plus que de simples TAR. .

 

 

ARTICLES SIMILAIRES:

ARTICLE

SHOULD PATIENTS PAY FOR PUBLIC HEALTHCARE?

THE UNDERSTANDING THAT GOVERNMENT HEALTHCARE SHOULD BE AVAILABLE FREE OF CHARGE TO ALL WHO NEED IT SOMETIMES OVERLOOKS THE REAL COST THAT PATIENTS HAVE TO PAY IN ORDER TO ACCESS HEALTHCARE SERVICES.

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Authors: Paul Bitarabeho and Le Beau Taljaard

While recipients of care may not pay to be seen by a healthcare worker at a government facility, the amount that the experience will have cost them in travel time, transport fees and lost income needs to be considered. If there were a way to reduce the net cost for people while requiring them to pay more directly for access to healthcare, should it be implemented?

While the solution wouldn’t be universally applicable, there is a strong case to say that patients would be willing to pay something towards a more convenient healthcare experience for some services, like medicine collection, especially if it saved them time and money in other ways.

The value of free services

There is some debate about whether asking people to contribute a nominal fee for a service garners greater commitment from them when using the service. Healthcare, however, is different as patients are dependent on whatever health facility is available in their community and healthcare is an essential need that can’t be opted out of if one doesn’t want to pay.

However, when reimagining aspects of healthcare to bring better experiences to recipients of care, there is room to explore partially patient-funded solutions. In Uganda, there is a good example of how this could work. There is currently a pilot underway for a differentiated service delivery model for rural communities. In the pilot, communities are asked to contribute towards the cost of transporting healthcare workers to their village.

Rather than paying to transport themselves, and the exponential cost they incur if they also need to take a family member with them to a district health facility, a group of people in a village can each  contribute a portion towards the healthcare workers’ transport to the village, where multiple members of the community can then receive healthcare services and medicines.

An analysis in the investment case for the pilot showed that there was a cost reduction of about 82% for the patients as a result of them contributing towards this model.

What seems to be a strong driving force in people’s willingness to contribute to healthcare services is the need for assurances. If people are going to pay, they want to know that they will receive good quality care in return.

A number of reports show that where governments haven’t been able to fully fund a particular medicine or service, and the option to pay has been opened to the public, people are willing to contribute as long as they are given assurances that they will actually receive the service or product they require. In this way, the public recognises that there is a shared burden around healthcare, but governments don’t always see this and trust can be eroded if a government doesn’t hold up its end of the bargain by providing the requisite services.

Policy shift

There is understandably some reluctance to turn what is an informal reality for patients, where they pay high costs to get to healthcare facilities but receive the services themselves for free, into an institutionalised system where the service is paid for more directly. This requires a shift in thinking that could take time to work its way through policy and regulatory systems.

The concept of universal health coverage incorporates an understanding that governments don’t take on the burden of care for everything, and that they are rather supposed to explore ways to get support, whether from the public or another channel, to enable them to provide services to the public. Part of improving healthcare for all who need it includes expanding the system itself, which requires significant financial resources. If some aspects of expansion will offer more accessible healthcare to people in exchange for a small fee, it could boost the speed at which healthcare systems are able to grow, and will directly benefit recipients of care.

One of the important cautions around payment for government healthcare is that it should not create further segmentation and prejudice the most vulnerable groups in a community who aren’t able to pay. If used well, public contributions to certain healthcare services could decongest facilities, increase capacity in the public health system and ultimately lead to improved healthcare delivery for everyone, including the most vulnerable.

About the authors

Paul Bitarabeho has over 23 years’ experience in supply chain management in the FMCG industry. He has worked with Coca-Cola in Africa and Asia, Uganda Breweries and Kenya Breweries Ltd, all subsidiaries of Diageo and In Nile Breweries, in supply chain management, Sales and Human Resources at Director Level.

Le Beau Taljaard has over 25 years’ experience delivering growth for clients and his own organizations in the FMCG industry. He gained significant experience and expertise in the Route to Market and Supply Chain with the Smollan Group where he participated in and led new business development, establishing new business units, operational implementation, operational/general management and client interaction.

They have both spent the last 18 months in the Public Health arena supporting the Uganda Aids Control Program (ACP) in developing Alternative Drug Distribution Points (ADDP) for the Aids Control Programme in Uganda with a view to leverage these models to more than just ARTs.

 

 

RELATED POSTS: