Séminaire en ligne

LE RÔLE DE L'ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVÉ DANS LE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ POST-PANDÉMIQUE

TANT QUE L'AFRIQUE GRAPPE NON SEULEMENT AVEC L'IMPACT DU COVID-19 SUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ MAIS AVEC DES DÉFIS HISTORIQUES, QUEL RÔLE L'ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVÉ JOUERA-T-IL DANS LE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ?

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

L'ARC a organisé un webinaire le 17e  de septembre pour aborder la question de l'engagement du secteur privé dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique. L'objectif spécifique du webinaire était: «Alors que l'Afrique est aux prises non seulement avec l'impact du COVID-19 sur le secteur de la santé, mais aussi avec les défis historiques, quel rôle la participation du secteur privé jouera-t-elle dans le renforcement du système de santé?» Le but de ce webinaire était de lancer la discussion avec les parties prenantes critiques sur les étapes spécifiques à prendre pour réaliser cette collaboration à un niveau pratique.

Défis auxquels sont confrontées les chaînes d'approvisionnement en soins de santé du secteur public africain

Bronwyn Timm, responsable de la stratégie et des partenariats à l'ARC, a animé l'événement, qui a réuni un groupe d'experts des secteurs public et privé pour discuter des défis et des opportunités de l'engagement du secteur privé dans les chaînes d'approvisionnement de santé publique en Afrique. Le panel comprenait le professeur Richard Chivaka, directeur général et fondateur de Spark Health Africa, le Dr Hudson Balidawa, spécialiste de la santé publique et du suivi et de l'évaluation au ministère de la Santé en Ouganda et Greg Badehorst, directeur général d'Imperial Managed Solutions.

Pour lancer la discussion, le professeur Chivaka a été invité à commenter les défis auxquels est actuellement confronté le secteur de la santé publique en Afrique. Chivaka a suggéré que les défis se répartissent en deux grandes catégories: les problèmes du côté de l'offre et les inefficacités internes sur le continent. Du côté de l'offre, il a souligné que le fait que la plupart des consommables soient importés dans le pays entraîne des chaînes d'approvisionnement très longues. Cela présente plusieurs défis. Premièrement, les fournisseurs déterminent les marchés prioritaires. «Je pense que nous avons vu cela avec COVID-19», a déclaré Chivaka. «Dans la plupart des cas, malheureusement, les pays africains ne sont pas toujours une priorité, et par conséquent, nous ne nous retrouvons pas avec ce dont nous avons besoin, et nous nous retrouvons avec des personnes qui souffrent du manque de médicaments.

Le fait que les consommables doivent être transportés sur le continent, soit par fret aérien, qui coûte cher, soit par expédition, qui est lente, complique également les cycles de coût et d'approvisionnement. Une fois que les approvisionnements arrivent sur le continent, il y a d'autres inefficacités qui entrent en jeu, du manque d'infrastructures routières dans certaines zones à un entreposage et / ou une gestion des stocks inefficaces. Enfin, il y a des considérations politiques et souvent un manque de financement ou de ressources aussi.

En réponse, le Dr Hudson Balidawa a commenté: «Je pense qu'une chose qui est très évidente dans nos pays est que les budgets de la santé n'ont vraiment pas atteint les objectifs régionaux ou mondiaux, donc nous sommes vraiment limités en premier lieu.» Il a ajouté que cela rend difficile l'alignement sur les ODD. Les chaînes d'approvisionnement des soins de santé publics sont non seulement compliquées pour les maladies non transmissibles, mais n'incluent souvent même pas d'autres maladies plus négligées. Les pauvres ont tendance à souffrir de manière disproportionnée des conséquences de l'inefficacité des systèmes publics de soins de santé. D'autres problèmes incluent la corruption, les monopoles dans la fourniture de certains consommables de soins de santé et les défis non seulement pour atteindre le dernier kilomètre, mais aussi pour faire efficacement.

Définition de l'engagement du secteur privé

Timm a demandé à Bonnie Fundafunda, responsable régionale pour les pays d'Afrique orientale et australe à l'ARC, de partager sa propre définition de l'engagement du secteur privé de l'ARC. Fundafunda a déclaré que l'ARC essayait de réunir le gouvernement et le secteur privé pour créer un forum où les deux peuvent commencer à comprendre les défis auxquels la santé publique est confrontée en termes de chaîne d'approvisionnement.

«Je pense que l'on comprend mal les défis qui existent dans le secteur gouvernemental en termes d'application des engagements des gouvernements», a-t-il déclaré. «Nous examinons des stratégies, nous examinons des politiques. De l'extérieur, en examinant la dynamique du secteur public, vous pouvez penser que les choses ne fonctionnent tout simplement jamais au gouvernement à cause de tous ces processus. Ce forum vise à reconnaître qu'il existe des compétences, à l'intérieur et à l'extérieur des ministères de la santé. »

Il a ajouté que le forum vise à parvenir à une meilleure compréhension de l'univers de la chaîne d'approvisionnement, afin de trouver un terrain d'entente qui commence à façonner la prise de conscience et les décisions qui conduisent à créer de meilleurs engagements opérationnels avec le secteur privé et à démystifier la relation entre un gouvernement. entité et le secteur privé. L'ARC espère voir une prestation de services plus centrée sur le patient, productive, rentable et compétente par le secteur privé aux ministères de la santé.

Favoriser l'engagement

Greg Badenhorst a donné une perspective du secteur privé. Il a expliqué qu'actuellement, les appels d'offres, ainsi que les engagements ad hoc, étaient les plates-formes les plus courantes pour les acteurs du secteur privé pour s'engager avec les gouvernements, mais que ceux-ci représentaient également un obstacle en ce qui concerne les offres de services de chaîne d'approvisionnement privée dans l'espace public.

Il a noté que «les ministères de la santé sont aussi souvent financés par des bailleurs de fonds et qu'il peut être assez difficile de mobiliser les fonds des bailleurs de fonds si vous n'êtes pas déjà dans le mélange», a-t-il déclaré. Cependant, il a noté que les engagements via l'ARC ont été encourageants, ce qui l'a incité à participer au webinaire.

Il a déclaré que les motivations du secteur privé sont souvent remises en question et que la question de la confiance demeure un obstacle, en particulier lorsqu'il s'agit de se concentrer sur le patient. «Le secteur privé se concentre beaucoup plus sur les patients que ne le reconnaît le secteur public», a-t-il déclaré. Si des canaux de communication existaient auparavant entre les secteurs, plus récemment, cela a commencé à changer, les donateurs et les ministères de la santé ayant contacté les acteurs du secteur privé.

Chivaka pense que l'engagement exigera un programme unificateur. Alors que les deux ont un intérêt direct dans la réalisation des objectifs de santé, Chivaka estime que le secteur public ne se tourne souvent que vers le secteur privé pour combler les déficits budgétaires. «C'est comme une personne qui veut se marier parce qu'elle ne peut pas payer son loyer», a-t-il déclaré. «Nous devons vouloir nous marier parce que nous sommes tombés amoureux, c'est quelque chose que nous avons planifié, et c'est permanent - jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Il a souligné que le secteur privé n'est pas non plus innocent et qu'il peut être considéré comme donnant la priorité aux profits avant tout ou pour utiliser l'engagement public à des fins publicitaires ou politiques. Cependant, si les partenariats sont conçus de manière à reconnaître qu'une société saine est bénéfique pour tous et à être centrés sur le patient, ils ont plus de chances de réussir. Le gouvernement a le pouvoir de créer des infrastructures, ce que le secteur privé n'a pas, tandis que le secteur privé dispose de technologies et de systèmes qui peuvent profiter au secteur public. Chivaka plaide pour un mariage où les deux parties mettent leurs forces à la table pour travailler à un programme commun.

Opportunités de s'engager

Badenhorst a encouragé les gouvernements à adopter les offres du secteur privé, soulignant que ne pas savoir ce que le secteur privé flexible a à offrir entrave un engagement véritable. Cela peut provenir d'une idée fausse selon laquelle les coûts sont gonflés pour répondre aux attentes de rentabilité. Il croit que l'accent n'est pas non plus mis sur la perte. «Le stock périmé est un défi énorme, mais il est associé à un retrait, des dommages et des précisions d'inventaire», a-t-il déclaré. Ces pertes dépassent de loin les coûts d'une chaîne d'approvisionnement efficace et cohérente.

Alors que les entreprises privées ont investi dans des systèmes, des ressources et des infrastructures pour promouvoir l'efficacité et la visibilité dans la chaîne d'approvisionnement, le secteur public est toujours aux prises avec les coûts que cela implique. Cependant, plus le débit est élevé, plus ces investissements deviennent efficaces et le coût au niveau du patient s'améliore considérablement.

Fundafunda a noté que les gouvernements posaient au moins les questions sur la façon de faire participer le secteur privé, comment les services aux patients peuvent être modifiés pour s'assurer qu'il n'y a pas de lacunes dans le traitement et comment les services de la chaîne d'approvisionnement peuvent être améliorés et adaptés, y compris en tirant parti des compétences du secteur privé.

Il pense que ce sont d'excellents points de départ, car cela démontre que les gouvernements sont conscients de l'idée que le secteur privé dans son ensemble peut jouer un rôle dans la santé publique et en particulier dans la chaîne d'approvisionnement.

Balidawa convient que les opportunités sont énormes et affirme que le COVID-19 l'a prouvé en accélérant les partenariats entre les secteurs public et privé et en démontrant l'utilité de la technologie, ainsi qu'en soulignant les lacunes des systèmes de santé qui doivent être comblées.

Badenhorst a déclaré que le webinaire lui-même était un bon exemple d'engagement du secteur public / privé et a suggéré que les portes semblent être ouvertes des deux côtés. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des liens pour combler le fossé, ce qui exigera un travail des deux secteurs. Cela exigera un acte de foi et un renforcement de la confiance. Il existe des exemples de la façon dont cela peut fonctionner. «Par exemple, au Ghana, les magasins médicaux centraux sont gérés par l'Impériale, et c'est un excellent exemple de partenariat public-privé», a déclaré Badenhorst.

Il a encouragé les donateurs à jouer également un rôle dans la remise en cause de l'espace public et a suggéré que l'on envisage également d'utiliser les réseaux de distributeurs privés existants qui sont déjà bien établis pour répondre aux besoins de santé du service public. «Nous voyons que cela fonctionne déjà dans le monde développé et c'est quelque chose qui devrait être considéré, même si c'est comme un modèle hybride au départ.»

Chivaka a admis que les chaînes d'approvisionnement du secteur public peuvent être inefficaces et inflexibles, et a suggéré que c'est pour cette raison qu'elles devraient chercher à inclure le secteur privé le plus tôt possible - pour examiner les caractéristiques des chaînes d'approvisionnement du secteur privé qui fonctionnent bien et pour infuser ceux-ci dans les chaînes d'approvisionnement du secteur public. «Il n'est pas nécessaire de le définir comme étant le secteur public ou le secteur privé», a-t-il déclaré. «C'est juste pour le pays. Peu importe qui a contribué. »

Pour regarder l'enregistrement complet du webinaire, cliquez ici.

ARTICLES SIMILAIRES:

Webinar

THE ROLE OF PRIVATE SECTOR ENGAGEMENT IN POST-PANDEMIC HEALTH SYSTEM STRENGTHENING

AS AFRICA GRAPPLES NOT ONLY WITH THE IMPACT OF COVID-19 ON THE HEALTH SECTOR BUT WITH HISTORICAL CHALLENGES, WHAT ROLE WILL PRIVATE SECTOR ENGAGEMENT PLAY IN HEALTH SYSTEM STRENGTHENING?

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

ARC held a webinar on the 17th  of September to tackle the question of Private Sector engagement in Health Systems Strengthening in Africa. The specific focus of the webinar was, “As Africa grapples not only with the impact of COVID-19 on the health sector but with historical challenges, what role will private sector engagement play in health system strengthening?” The aim of this webinar was to start the discussion with critical stakeholders on the specific steps to be taken to achieve this collaboration at a practical level.

Challenges facing African public sector healthcare supply chains

Bronwyn Timm, the Strategy and Partnerships Lead at ARC, moderated the event, which brought together a panel of experts from across the public and private sectors to discuss the challenges and opportunities for private sector engagement in African public health supply chains. The panel included Professor Richard Chivaka, Chief Executive Officer and Founder of Spark Health Africa, Dr Hudson Balidawa,  a Public Health and Monitoring and Evaluation Specialist  at the Ministry of Health in Uganda and Greg Badehorst, Managing Director from Imperial Managed Solutions.

To kick off the discussion, Professor Chivaka was asked to comment on challenges currently facing the African public health sector. Chivaka suggested that the challenges fall into two broad categories: issues on supply side and internal inefficiencies on the continent. On the supply side he highlighted that, the fact that most consumables are imported into the country makes for very long supply chains. This presents several challenges. Firstly, suppliers determine which markets are prioritised. “I think we saw this with COVID-19,” said Chivaka. “In most cases, unfortunately, African countries may not always be a priority, and as a result we don’t end up with what we need, and we end up with people who are suffering due to a lack of medicines.”

The fact that consumables need to be transported into the continent, either via air freight, which is expensive, or via shipping, which is slow, also complicates the costing and supply cycles. Once supplies arrive in the continent, there are other inefficiencies that come into play, from a lack of road infrastructure in some areas to ineffective warehousing and / or inventory management. Finally, there are political considerations and often a lack of funding or resources too.

In response, Dr Hudson Balidawa commented that, “I think one thing that is very obvious in our countries is that the health budgets have really not met the regional or global targets, so we are really limited in the first place.” He added that this makes it difficult to align with the SDGs. Public healthcare supply chains are not only complicated for noncommunicable diseases, but often don’t even include other, more neglected diseases. The poor tend to suffer disproportionately from the consequences of inefficient public healthcare supply systems. Other issues include corruption, monopolies in supply of certain healthcare consumables, and challenges in not only reaching the last mile but doing do effectively.

Defining private sector engagement

Timm asked Bonnie Fundafunda, Regional Lead for East and Southern Africa countries at ARC, to share ARC’s own definition of private sector engagement. Fundafunda said that ARC is trying to bring together the government and the private sector to create have a forum where both can begin to understand the challenges that are facing public health in terms of supply chain.

“I think there is poor understanding of the challenges that exist within the government sector in terms of applications of commitments of governments,” he said. “We are looking at strategies, we’re looking at policies. From the outside, looking into the dynamics of the public sector, you may think that things just never work in government because of all these processes. This forum aims to recognise there’s competence, within and outside the ministries of health.”

He added that the forum aims to achieve better understanding of the supply chain universe, so that common ground can be found that begins to shape awareness of and decisions that lead to creating better operational engagements with the private sector and to demystify the relationship between a government entity and the private sector. ARC hopes to see more patient-centred, productive, cost- effective, and competent service provision by the private sector to ministries of health.

Fostering engagement

Greg Badenhorst gave a private sector perspective. He explained that currently, tenders, along with ad-hoc engagements have been the most common platforms for private sector players to engage with governments, but that these also presented a barrier when it comes to private supply chain service offerings in the public space.

He noted that, “Ministries of health are also often funded by donors and engaging donor funds can be quite difficult if you are not already in the mix,” he said. However, he noted that engagements via ARC have been encouraging, which prompted his involvement in the webinar.

He said that private sector motives are often questioned, and the issue of trust remains a barrier, especially when it comes to patient focus. “There is a lot more focus on patients by the private sector than the public sector gives credit for,” he said. While communication channels have had previously existed between the sectors, more recently this has started to change, with donors and ministries of health reaching out to private sector players.

Chivaka believes that engagement will require a unifying agenda. While both have a direct stake in meeting healthcare objectives, Chivaka believes that the public sector often only turns to the private sector to address budgetary shortfalls. “It’s like a person who wants to get married because they can’t pay their rent,” he opined. “We need to want to get married because we’ve fallen in love, this is something we’ve planned, and it’s permanent – till death do us part.”

He pointed out that the private sector is not innocent either and it may be seen to prioritise profits above all else or to use public engagement for publicity or political ends. However, if partnerships are crafted in a way that recognises that a healthy society is beneficial for all, and to be patient-centred, they are more likely to be successful. Government has the power to establish infrastructure, which the private sector does not, while the private sector has technologies and systems that can benefit the public sector. Chivaka advocates for a marriage where both parties bring their strengths to the table to work towards a shared agenda.

Opportunities to engage

Badenhorst encouraged governments to embrace private sector offerings, pointing out that not knowing what the flexible private sector has to offer is hampering genuine engagement. This may stem from a misconception that costs are inflated to meet profitability expectations. He believes there is also not emphasis on loss. “Expired stock is a massive challenge, but it’s coupled with shrinkage, damages and inventory accuracies,” he said. These losses far outweigh the costs of an effective and consistent supply chain.

While private businesses have invested in systems, resources and infrastructure to promote efficiency and visibility in the supply chain, the public sector is still grappling with the costs involved to do so. However, the more volume throughput, the more efficient these investments become and the cost at patient level improves dramatically.

Fundafunda noted that governments are at least asking the questions about how to engage the private sector, how services to patients can be modified to ensure that there is no gap in treatment, and how supply chain services can be improved and adapted, including leveraging the competencies of the private sector.

He believes these are great starting points, as this demonstrates that governments are awake to the idea that there is a role that private sector in its entirety, can have in public health and particularly in supply chain.

Balidawa agrees that the opportunities are enormous and says that COVID-19 has proven this through accelerating public and private sector partnerships and demonstrating the usefulness of technology, as well as highlighting gaps in healthcare systems that need to be addressed.

Badenhorst said that the webinar itself was a good example of public / private sector engagement and suggested that doors appear to be open on both sides. What is needed now is links to bridge the divide, which will require work from both sectors. This will require a leap of faith and building trust. There are examples of how it can work. “For example, in Ghana, the Central Medical Stores are managed by Imperial, and it’s a great example of a public private partnership,” said Badenhorst.

He encouraged donors to also play a part in challenging the public space and suggested that consideration also be given to using existing private distributor networks that are already well established to support the public service healthcare requirements. “We see this already working in the developed world and is something that should be considered, even if it’s as a hybrid model initially.”

Chivaka admitted that public sector supply chains can be inefficient and inflexible, and suggested that it’s for this reason that they should look to include the private sector as early as possible – to look at the characteristics of private sector supply chains that work well and to infuse these into public sector supply chains. “It doesn’t have to be defined as public sector or private sector,” he said. “It just for the country. It doesn’t matter who has contributed.”

To watch the full webinar recording, click here.

RELATED POSTS: