Leadership éclairé

POURQUOI L'ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVÉ DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT EN SANTÉ PUBLIQUE EST IMPORTANT?

LES GOUVERNEMENTS N'ONT PAS BESOIN DE COMMENCER À PARTIR DE SCRATCH POUR DÉTERMINER COMMENT OBTENIR DES MÉDICAMENTS AUX PATIENTS. LE SECTEUR PRIVÉ A DES CONNAISSANCES EXISTANTES IMMENSE ET DES APPROCHES ESSAYÉES ET TESTÉES QUI PEUVENT ÊTRE EXPLOITÉES DANS L'ESPACE DE SANTÉ PUBLIQUE

PARTAGER:

Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>
Partager sur !trpst#/trp-gettext>

Auteurs: Bronwyn Timm et Trip Allport

Nous avons voyagé profondément en Afrique et avons trouvé du chocolat, de la lessive, du savon, des cartes SIM, des préservatifs, des crayons, de la bière et des boissons gazeuses disponibles pour les personnes qui vivent dans des endroits difficiles d'accès. Il existe une théorie dominante selon laquelle si le secteur privé peut le faire, pourquoi le système de santé publique ne peut-il pas fournir des médicaments à ces mêmes personnes? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela ne se produit pas encore de manière efficace, dont l'une est que la chaîne d'approvisionnement en santé est beaucoup plus compliquée que la livraison de biens de consommation, mais peut-être que ce n'est pas nécessaire. Il existe des chaînes d'approvisionnement du secteur privé dont les prestataires de santé publique peuvent et devraient apprendre. C'est pourquoi l'engagement du secteur privé dans la chaîne d'approvisionnement de la santé publique est si important: nous devons déterminer ce qui peut être fait pour que chaque personne puisse se faire vacciner aussi simplement qu'elle peut obtenir une tablette de chocolat.

Les gouvernements n'ont pas besoin de partir de zéro pour déterminer comment fournir des médicaments aux patients. Le secteur privé possède d'immenses connaissances existantes et des approches éprouvées qui peuvent être exploitées dans l'espace de la santé publique. si les chaînes d'approvisionnement publiques suivaient des itinéraires, des canaux, des points de retrait, des prix et des directives d'emballage similaires, les patients des zones difficiles d'accès pourraient-ils bénéficier d'une meilleure disponibilité des médicaments? Ces arguments en faveur du changement se multiplient. En fait, de nombreux donateurs et gouvernements soutiennent déjà fermement l'analyse de rentabilisation de l'application des approches du secteur privé à la chaîne d'approvisionnement de la santé publique.

Maintenant, il s'agit de la façon dont nous le faisons. Comment attirer le secteur privé? Comment bien collaborer avec les gouvernements? Comment le configurer?

PAYSAGE PILOTE

Compte tenu de l'adhésion globale pour impliquer le secteur privé dans le développement de chaînes d'approvisionnement de santé publique plus efficaces, des milliers de projets pilotes ont été mis en place dans différents contextes à travers l'Afrique, et ils produisent des résultats remarquables. Cependant, leur succès à long terme dépendra de la manière dont ils peuvent être mis à l'échelle.

Les 10 prochaines années de développement de ces systèmes vont probablement consister à structurer correctement la chaîne d'approvisionnement et à mettre en place des contrats et des organisations convenablement mis en place avec un financement et des accords à long terme afin qu'ils puissent être déployés au niveau national.

UNE DES NOMBREUSES SOLUTIONS

Lorsque le Centre de ressources pour l'Afrique (ARC) aborde l'engagement du secteur privé, nous ne cherchons pas à ce que le secteur privé fournisse des services commerciaux au gouvernement; nous travaillons pour faciliter un engagement véritablement collaboratif qui se concentre sur le partage des connaissances, les contributions d'experts, les meilleures pratiques et les boîtes à outils. Ce que nous avons constaté, c'est que les ressources gratuites ou les bénévoles sont difficiles à intégrer à long terme de manière durable ou percutante. Le meilleur modèle a été d'amener des personnes qui ont travaillé dans le secteur privé à travailler avec les parties prenantes du ministère de la Santé de l'ARC pour faire office de traducteurs entre les secteurs privé et public.

L'engagement du secteur privé est l'un des nombreux éléments qui composent la théorie du changement de l'ARC. Pour assurer une disponibilité équitable des médicaments, il faut une coordination des partenaires des secteurs public et privé et de meilleures stratégies de chaîne d'approvisionnement. Les gouvernements ont également besoin de politiques nouvelles et actualisées, et la réflexion du secteur privé doit être incluse.

MESURER LE SUCCÈS

L’un des défis de l’engagement du secteur privé est la difficulté de mesurer son succès. Nous sommes profondément convaincus que cela fonctionne, mais il est actuellement difficile à mesurer. C'est quelque chose que les partisans de l'engagement du secteur privé doivent constamment interroger: existe-t-il de meilleures façons de s'assurer que cela fonctionne, ou de meilleures façons de le mesurer?

Pour gagner l'adhésion à long terme, il faudra en fin de compte disposer de preuves tangibles de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné. Le temps nécessaire pour établir et mettre en œuvre efficacement une transformation de la chaîne d'approvisionnement qui tire parti de l'expertise du secteur privé exige de la patience de la part des donateurs et des gouvernements, et il peut y avoir des leçons difficiles à tirer en cours de route. Cependant, il est important de continuer à travailler pour réussir, car les médicaments doivent être également disponibles pour tous.

À propos des auteurs

Bronwyn Timm est la stratégie et les partenariats menés à l'ARC. Elle a appris et mis en œuvre le design thinking, les organisations agiles et les méthodologies de croissance disruptive et les meilleures pratiques dans son travail chez McKinsey et AB InBev. Elle applique maintenant ces compétences pour améliorer la disponibilité des médicaments en Afrique. Voyage Allport est directeur général d'ARC. Pendant plus d'une décennie, il a contribué à façonner et à gérer des partenariats soutenant des solutions axées sur le marché aux problèmes de développement les plus difficiles au monde entre les secteurs privé et du développement.

ARTICLES SIMILAIRES:

Thought Leadership

WHY IS PRIVATE SECTOR ENGAGEMENT IN THE PUBLIC HEALTH SUPPLY CHAIN IMPORTANT?

GOVERNMENTS DO NOT NEED TO START FROM SCRATCH TO WORK OUT HOW TO GET MEDICINES TO PATIENTS. THE PRIVATE SECTOR HAS IMMENSE EXISTING KNOWLEDGE AND TRIED AND TESTED APPROACHES THAT CAN BE LEVERAGED IN THE PUBLIC HEALTH SPACE.

SHARE:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Authors: Bronwyn Timm and Trip Allport

We have travelled deep into Africa and found chocolate, washing powder, soap, SIM cards, condoms, pencils, beer and soft drinks available to people that live in hard-to-reach places. There is a prevailing theory that if the private sector can do it, why can’t the public health system get medicines to these same people? There are many reasons why it is not yet happening effectively, one of which being that the health supply chain is much more complicated than delivering consumer goods, but maybe it doesn’t have to be. There are existing private sector supply chains that public health providers can, and should, learn from. Which is why private sector engagement in the public health supply chain is so important: we need to figure out what can be done to ensure that every person can get a vaccine as simply as they can get a bar of chocolate.

Governments do not need to start from scratch to work out how to get medicines to patients. The private sector has immense existing knowledge and tried and tested approaches that can be leveraged in the public health space. if public supply chains followed similar routes, channels, pick up points, pricing and packaging guidance, could patients in hard to reach areas experience better availability of medicines? This case for change is growing. In fact, many donors and governments already firmly support the business case for applying private sector approaches to the public health supply chain.

Now, it is about how we do it. How do we draw in the private sector? How do we partner well with governments? How do we set it up?

PILOT LANDSCAPE

Considering the overall buy-in to engage the private sector in developing more effective public health supply chains, thousands of pilot projects have been set up in different contexts across Africa, and they are producing remarkable results. However, their long-term success will come down to how they can be scaled.

The next 10 years of developing these systems is likely going to be about properly structuring the supply chain and getting contracts and organisations appropriately set up with long-term financing and agreements so they can be rolled out on a national level.

ONE OF MANY SOLUTIONS

When the Africa Resource Centre (ARC) approaches private sector engagement, we do not aim to have private sector providing commercial services to government; we work to facilitate truly collaborative engagement that focuses on knowledge sharing, expert inputs, best practices and toolkits. What we have found is that, free resources or volunteers are difficult to incorporate long-term in a sustainable or impactful way. The best model has been to bring in people who have worked in the private sector to work with ARC’s Ministry of Health stakeholders to function as translators between the private and public sectors.

Private sector engagement is one of many components that make up ARC’s theory of change. To realise equitable availability of medicines there must be coordination of public and private sector partners and better supply chain strategies. Governments also need new and updated policies, and private sector thinking needs to be included.

MEASURING SUCCESS

One challenge with the case for private sector engagement is the difficulty in measuring its success. We have a deep conviction that it works, but it is currently hard to measure. This is something that advocates of private sector engagement need to continually interrogate: are there better ways to be sure this is working, or better ways to measure it?

To gain long-term buy-in there will ultimately need to be hard evidence of what did and did not work. The amount of time involved in establishing and effectively implementing a supply chain transformation that leverages private sector expertise requires patience from donors and governments, and there may be hard lessons that have to be learnt along the way. However, it is important to keep working towards success because medicines should be equally available to all.

About the authors

Bronwyn Timm is the strategy and partnerships lead at ARC. She learnt and implemented design thinking, agile organisations and disruptive growth methodologies and best practices in her work at McKinsey and AB InBev. She now applies those skills to improve medicines’ availability in Africa. Trip Allport is managing director of ARC. For over a decade, he has helped shape and manage partnerships supporting market-oriented solutions to the world’s most challenging development issues between the private and development sectors.